Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

Madagascar un monde à part 

 - Nature et Environnement -

Médecine naturelle - 
Les vertus insoupçonnées des plantes dites ordinaires
A Madagascar, il y a les plantes médicinales, dont on connaît les vertus. Mais il y a aussi tous ces fruits et légumes,
 sur les étals de nos marchés, et qui peuvent se transformer en remèdes miracles, pour autant que l'on perce leurs mystères.

Le fruit un aliment précieux Les bienfaits des fruits ne sont plus à démontrer.
Manger des fruits n’est pas un luxe. Sa consommation quotidienne peut apporter des effets miraculeux au corps humain. Les fruits ne sont jamais absents du marché malgache vu qu’une quantité importante est produite à Madagascar.

Dr Hans Martin Hart et Bindana M’Pia le confirment sur place après avoir fait des expériences sur des variétés de fruits tropicaux qui ont amené la guérison de certains malades.
L’orange est un fruit tropical souvent utilisé dans le monde entier pour guérir. Les pelures sont recommandées en cas de manque d’appétit et d’indigestion. L’orange est connue en Afrique pour être un remède contre l’asthme, la migraine et la toux.
En Inde, les feuilles d’ananas sont utilisées comme vermifuge. Les Philippins utilisent le jus du fruit vert contre les ascaris et comme diurétique ou laxatif. Le jus d’ananas est conseillé pour renforcer l’immunité du corps en cas de fièvre. Mais l’ananas vert peut adoucir les inflammations.
L’avocat est utilisé en Asie en cas de diarrhée. Mettre les feuilles séchées dans un litre d’eau.

 Faire bouillir pendant 15 minutes. Pour les adultes vingt grammes, les écoliers dix grammes et cinq grammes de ces feuilles sèches pour les petits enfants. A boire pendant la journée. “Le papayer est à lui seul toute une pharmacie”, selon les chercheurs d’Anamed. Son utilisation au niveau mondial peut facilement remplir un livre. En Europe et en Asie, la papaye est utilisée comme vermifuge et contre la dysenterie. En Afrique, elle peut soigner la toux, la blennorragie. En Amérique, elle est employée contre les ascaris, les amibes et l’asthme. La plante est entièrement médicinale. Elle contient des antibiotiques, des vitamines, des enzymes. Elle est aussi bonne pour désinfecter les plaies.
A Madagascar, l’expérience révèle l’utilité des feuilles pour adoucir la viande. En Europe et en Aise, on boit la tisane de feuilles de goyavier pour les diarrhées. En Egypte et à Hong-Kong contre la toux; au Sénégal pour régler la menstruation et à Hawaii contre les infections bactériennes. Le citron, comme beaucoup de gens le savent, est un fruit d’une grande valeur. La tisane de jus de fruit mûr est employée pour faire baisser la fièvre et pour augmenter la sécrétion de sueur. Elle peut guérir la toux, la bronchite, le rhum et la perte de connaissance.:
Fanja Saholiarisoa 

Le légume ce méconnu

L'oignon, plus qu'un condiment apprécié.
“Ne faisons plus de notre corps une boutique de pharmacien”, disait Molière. Cette phrase ne remet pas en question la médecine moderne ni le traitement à base de médicaments. Seulement, il faut reconnaître que la nature peut aussi sauver des vies humaines.
“Madagascar est une terre sacrée pour beaucoup de scientifiques”, explique Henri Philippe Laval, chercheur français retraité en biologie et en médecine naturelle. Notre pays dispose de plantes variées que la médecine moderne utilise pour la production de médicaments. Nombre de scientifiques ont, par le passé, exploré le sol malgache pour y mener des recherches sur les plantes. Les arbres fruitiers et les légumes y sont nombreux et sont à prix abordables. Leur utilisation peut être d’un grand secours pour la médecine domestique. Il faut en cultiver beaucoup.
Les médecins nous conseillent de manger beaucoup, car notre nourriture doit être notre premier médicament. Les bons aliments fortifient le corps et son système immunitaire.
Pour se soigner, le choix est multiple, mais la médecine 

domestique est parfois privilégiée. Néanmoins, il faut toujours consulter les médecins. Les tradipraticiens qui en ont fait l’expérience expliquent : “Pour certaines maladies, il convient d’utiliser les plantes médicinales. Mais dans d’autres cas, le malade doit compléter son traitement par l’utilisation des plantes, tout en informant le médecin traitant. Pour les maladies graves comme la tuberculose, le sida, le cancer et les maladies sexuellement transmissibles, le médecin est le seul recours”.
La médecine naturelle
La médecine traditionnelle a toujours été pratiquée en Afrique. Avant même l’arrivée du colonisateur qui a apporté la médecine dite moderne, l’Africain savait guérir et soigner les siens avec les plantes. Aujourd’hui en Chine, environ 20.000 docteurs pratiquent la médecine traditionnelle dans 597 hôpitaux. Par définition, la médecine traditionnelle est l’ensemble de toutes les connaissances, pratiques explicables ou non, permettant de diagnostiquer, prévenir et éliminer un déséquilibre physique, mental ou social en s’appuyant exclusivement sur l’expérience vécue et les observations transmises de génération en génération.
:

Fanja Saholiarisoa

 

La carotte, efficace contre la diarrhée.
Tout le monde raffole des légumes. Proposés à des prix abordables sur les marchés, ces légumes ont aussi leurs secrets quant au traitement des maladies. 
Le Dr Hans Martin Hart et son équipe ont présenté dans son livre intitulé “La médecine naturelle tropicale”, leurs spécificités.
Le chou est un légume très riche en fer. Son jus contient un facteur anti-ulcéreux à effet protecteur pour les muqueuses de l’estomac et les ulcères gastriques.
Les gousses de cette plantes servent aussi de remède pour l’arthrite, le rhumatisme, les maladies rénales et le diabète. Laisser dix grammes de gousse sèche dans un litre d’eau pendant la nuit, faire bouillir puis filtrer et en s’en servir comme boisson.
Aux Philippines, les feuilles de patates douces sont utilisées comme anti-diarrhéique. Mais en Amérique du Sud, la médecine populaire utilise cette plante contre les tumeurs, celle du larynx entre autres.
Les carottes, qui sont spécifiques aux régions tropicales, sont riches en provitamine A. Crues, elles sont utilisées contre la  

diarrhée, surtout chez les enfants. La consommation journalière de carottes crues réduit le taux de cholestérol et prévient l’artériosclérose. Les graines de courge sont efficaces contre les vers intestinaux et atténuent la difficulté à uriner, surtout chez les hommes âgés.
La courge aide aussi à augmenter la sécrétion du lait maternel. Pour cela, prendre matin et soir deux cuillères à soupe de graines crues pilées avec beaucoup de liquide, pendant sept jours. 
La poudre de gingembre est recommandée pour le mal au cœur pendant les voyages, les vomissements avant l’opération et pendant la grossesse. Il est utilisé contre la toux, l’hypertension et le mal de gorge et comme diurétique. L’oignon peut compenser les carences en vitamine A, et améliorer la mémoire.:

Fanja Saholiarisoa 

Articles extraits d'Express Mada  (29/01/2005)

 

 

Revenir à l'Accueil Flore

 

Retour à Sommaire Nature et Environnement

 

 

Page mise à jour par TetezamitaKely  Serge Ratsimba-Rajohn   /  20 janvier  2005

Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à  : rainizafimangaFR@hotmail.com

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE