Une
nature unique au monde:
La richesse et la diversité sont les deux représentants de la nature Malgache autant pour sa faune et sa flore que pour ses paysages : du fourré épineux des zones sub-arides, à la luxuriante forêt humide de l’est mais aussi par les forêts sèches de l’ouest, les mangroves, les lacs et rivières sans oublier les vastes zones transformées par l’homme, sortes de déserts herbeux parfois égayés par les rizières aux creux des vallées humides.
La culture de Madagascar est comme sa nature : riche et diversifiée.
L’insularité ajoutée à un niveau de communication très limité sur de grands espaces a permis à certaines populations très isolées de préserver à travers le temps une culture propre malgré les colonisations successives.
Aujourd’hui encore, 80de la population est rurale et le lien de la terre est très fort autant en terme d’agriculture que par son caractère sacré.
La culture orale reste une dominante dans la vie quotidienne des malgaches. En ce qui concerne la langue, la musique, la cuisine, l’artisanat, Madagascar renferme des trésors à découvrir lors de cette opération unique destinée à promouvoir une île en plein essor.
appelée aussi l'étoile de
Madagascar ou de Bétléhem
On compte plus de mille espèces d'Orchidées à Madagascar, se distinguant par leur taille ou leurs couleurs.
L'Angraecum sesquipedale aux trois fleurs blanches est célèbre pour son éperon de 35 cm où vient butiner un papillon nommé Xanthopan morgani doté d'une longue trompe qu'il ne déroule qu'à proximité de cette orchidée...
Cette petite plante à fleur originaire de l'océan indien est vivace sous les tropiques et annuelle dans les régions tempérées .
Elle renferme beaucoup de substances actives très importantes en médecine (des alcaloïdes) dont certaines sont anticancéreuses et
antileucémiques.
D'autres composés améliorent les fonctions cérébrales des sujets âgés, par exemple les troubles de la mémoire ou de l'audition, les suites d'accidents vasculaires cérébraux : ramollissement, hémorragies.
Médecine naturelle -
Les vertus insoupçonnées des plantes dites ordinaires
A Madagascar, il y a les plantes médicinales, dont on connaît les vertus. Mais il y a aussi tous ces fruits et légumes,
sur les étals de nos marchés, et qui peuvent se transformer en remèdes miracles, pour autant que l'on perce leurs mystères.
“Ne faisons plus de notre corps une boutique
de pharmacien”, disait Molière. Cette phrase ne remet pas en question
la médecine moderne ni le traitement à base de médicaments.
Seulement, il faut reconnaître que la nature peut aussi sauver des vies
humaines. (Fanja
Saholiarisoa)
Le
Riz L’aliment essentiel de tout un peuple 135 kg, c'est le poids de riz que consomme un malgache annuellement ! Inutile de vous préciser qu'il est aliment de base de la cuisine malgache. Le plus recherché par les connaisseurs est le riz rouge. C'est un riz entier non blanchi très savoureux et parfumé.
"Manasa
hihinam-bary!" Le malgache ne vous invite pas à "déjeuner", mais à venir partager son riz. Une nuance de taille car elle traduit la place de cette denrée non seulement dans les habitudes alimentaires, mais dans la civilisation malgache elle-même.
... + détails
Le
Riz à Mada >>
avec
des vertus médicinales Ces plantes sont également utilisées en pharmacopée traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques. Les feuilles de moringe sont efficaces contre l'anémie, le diabète, l'hypertension artérielle (les feuilles de manioc aussi), la conjonctivite, etc.
Les feuilles de sésame, de baobab, de jute, de cassier, de roselle et de niébé soignent la constipation. L'eau de feuilles de bisaap légèrement bouillies est utilisée pour prévenir le paludisme.
A Madagascar, l'huile extraite de ses graines (appelée huile de Ben ou Behen) est utilisée pour apaiser et adoucir la peau des bébés.
Le
"Jatropha curcas", une plante aux vertus écologiques et
industrielles
Une
plante qui permet de fabriquer du biocarburant
la
plante dénommée " Jatropha" qui pousse à l'état sauvage
dans le nord de Madagascar, permet de fabriquer du biocarburant
pour les moteurs diesels
Connu
sous différentes appellations à Madagascar, tanatanampotsy, vavavelona,
kinanampotsy, kinanana ou voanongo, le Jatropha curcas "pousse à
l'état sauvage à Madagascar
Dans la Grande
Ile de Madagascar on peut retrouver plusieurs espèces d’Aloe (Liliaceae). Parmi elles, l’une de
l’Antsingy, l’autre des environs de Tolagnaro (Fort Dauphin)
On lui attribue plusieurs propriétés médicinaux: Cicatrisant, Anti-inflammatoire, Dépuratif, Reconstituant de l'état général de l'organisme.