Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

« Cinnamomum camphora »

Huile essentielle de ravintsara


Famille: lauracées
Origine: Madagascar
Nom biologique: Cinnamomum camphora

Ravintsara

A Madagascar, la population utilise depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara un arbre de la famille des camphrier. Le terme « ravintsara » devint alors « ravensara » en latin, et c’est à ce moment là qu’ont commencé les confusions. Un autre arbre aromatique, contenant de l’huile essentielle et poussant en forêt, est appelé par les Malgaches “hazomanitra”, l’arbre qui sent bon. Celui-ci est en fait ce qu’on appelle aujourd’hui le « ravensare ». La distinction entre la variété anisé et aromatique se situe simplement sur la partie utilisée pour la distillation. S’il s’agit de l’écorce, on l’appellera « ravensare anisé » ; s’il s’agit des feuilles, on l’appellera « ravensare aromatique », Cette huile essentielle est encore peu connue malgré son odeur très fraîche et ses très nombreuses vertus thérapeutiques.
L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée pour soigner différents maux
Avant de connaître l’huile essentielle de ravintsara, faites d’abord connaissance avec l’arbre lui-même dont le nom scientifique est ‘’Cinnamomum camphora’’ faisant partie de la famille des Lauracées. Cet arbre peut atteindre une trentaine de mètres de hauteur, il a des feuilles couvertes d’une pellicule de cire et ses fleurs ont des pétales blancs. L’extraction à la vapeur d’eau des essences contenues dans les feuilles permet d’obtenir un distillat contenant pour plus de la moitié de l’eucalyptol et pour le reste différente quantité en oxydes de terpène, d’alcools de terpène, de sesquiterpène et de cétone. Le bouquet aromatique rappelle l’odeur de l’eucalyptus

Le ravintsara est un arbre d’origine Asiatique, appelé biologiquement « Cinnamomum camphora ».

 Il a trouvé à Madagascar les meilleures conditions pour révéler ses vertus médicinales. C’est en 2003 que des études scientifiques ont prouvé que le ravintsara développe dans cette grande île l’un des antiviraux naturels les plus puissants. Il renforce aussi les défenses immunitaires de l’organisme.

Une autre étude, menée en 2006, attestent aussi des qualités anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques et relaxantes du ravintsara. Autant dire que cette plante rare a a grand panel de propriétés pour nous soigner de nos petits maux.

L’huile de ravintsara : une huile essentielle aux mille vertus

L’huile essentielle de ravintsara est dotée de plusieurs propriétés : elle combat la douleur, détruit les microbes pathogènes, soulage les contractions musculaires, dégage les voies respiratoires. En outre, elle stimule l’énergie et la vigueur ainsi que les mécanismes de défense contre les infections. Même l’eau résiduelle de la distillation qu’on désigne par eau florale trouve encore des utilisations voisines de l’huile essentielle quoique très atténuées.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?
L’huile essentielle de ravintsara s’utilise généralement en application externe sous une forme diluée de préférence avec une huile végétale pour les applications externes en massage et les onctions sur les zones du corps à traiter. En plus de ses vertus citées plus haut, elle est aussi employée pour traiter la grippe, les allergies, la toux sèche et la toux grasse de par son pouvoir d’agir contre les infections respiratoires, la sinusite, les atteintes des bronches. La gent féminine se réjouit particulièrement de l’action de l’huile de ravintsara pour lutter contre la cellulite et la rétention de tout excès d’eau par le corps. On lui attribue aussi des vertus anxiolytiques et analgésiques ainsi que des propriétés tranquillisantes et hypnotiques. Il est aussi prêté à cette huile des vertus tonifiantes des muscles ainsi que des propriétés stimulantes des défenses immunitaires de l’organisme contre les atteintes infectieuses.

L’huile essentielle de ravintsara : une huile pour tous
Chaque catégorie de personne et toutes les classes d’âge trouveront leur compte dans l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara. Les sportives et sportifs ainsi que les personnes âgées pourront se soulager de leur contracture musculaire et des douleurs articulaires grâce à cette huile essentielle. Mais comment s’utilise-t-elle réellement dans la pratique ? Selon les applications, plusieurs modes de préparation sont proposés par les officines. La méthode la plus simple consiste à inhaler l’odeur de l’huile essentielle de ravintsara versée sur un mouchoir et sur lequel on aura versé 2 gouttes d’huile végétale pour traiter les toux sèches. Par contre, il est conseillé de faire des fumigations au ravintsara pour traiter une toux grasse. Pour trouver le sommeil rapidement, il suffira d’humer l’huile essentielle de ravintsara qu’on aura appliqué en une ou deux gouttes sur la face interne des poignets. L’huile de massage et aussi d’onction dermique, pour traiter les cellulites, les crampes musculaires ou simplement les coups de fatigue, est diluée à 5 ou 10 % dans de l’huile végétale.

Quelques recommandations pour les utilisateurs
Une autre façon aussi serait de mettre 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un verre de lait allongé avec un peu d’eau et d’utiliser ce mélange en bain aromatique relaxant. Pour dégager les voies respiratoires en cas de grippe, d’allergie ou de rhume, il est recommandé de respirer, l’huile au goulot d’un flacon ouvert ou encore en se servant d’un micro-diffuseur. Pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, l’usage de l’eau résiduelle de la distillation ou eau florale est recommandé en application dermique mais après une dilution avec de l’eau pure. Une préparation de l’huile avec du miel ou encore de l’eau florale, allongée avec de l’eau pure est proposée pour l’ingestion mais il semblerait plus prudent de demander l’avis d’un médecin. L’huile essentielle de ravintsara est strictement déconseillée aux femmes enceintes et en période d’allaitement, ainsi qu’aux épileptiques et aux allergiques.


Xinhuanet.com 27/07/2011
Madagascar : l'huile de Ravintsara très recherchée à l'étranger - ANTANANARIVO, 23 juillet (Xinhua)

L' huile essentielle de Ravintsara malgache (camphre du Madagascar) qui est considérée comme parmi les meilleures en terme de vertus médicinales, est très recherchée à l'étranger actuellement.

L' Europe se trouve parmi les premiers importateurs de l'huile essentielle de Ravintsara malgache. Le prix du litre peut atteindre jusqu' à 250 à 300 Euros alors que le prix chez les paysans se discute actuellement à 240.000 Ariary (1 Euro équivaut à 3.000 Ariary).
Malgré cet engouement de la demande de l' huile Ravintsara, les paysans se plaignent du prix trop bas sur le marché local car ils ne gagnent presque rien avec les charges du transport et des taxes du marché. Notons que les feuilles de Ravintsara se négocient entre 800 à 1.900 Ariary le kilo (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) alors qu' il en faut 200 Kg de feuilles de Ravintsara pour avoir 1 litre d' huile essentielle.
De plus, un investissement dans la distillerie coûte aux environs de 30 à 40 millions d' Ariary et les paysans sont forcés de se regrouper dans une association afin d' écouler les feuilles de Ravintsara.
Notons que cet arbre, à croissance rapide qui peut atteindre de 20 à 40 mètres et ayant un feuillage très persistant, pousse d' une façon naturelle dans toutes les régions de Madagascar et surtout dans les zones pluvieuses comme à Fénérive est, Vavatenina (à l' est de la grande île) et à Fianarantsoa (dans le centre sud).
Mais avec l' abattement des arbres et la déforestation, la superficie où se trouvait le Ravintsara est diminuée de 10% en 20 ans et la culture s' avère nécessaire pour la survie de la filière. Des arboriculteurs participent dans cette perspective et font pousser les graines dans de pépinières afin de vendre les jeunes plants aux

entreprises spécialisés dans la transformation.
Considéré comme une plante à fin thérapeutique contre la grippe, notamment la grippe A, et ayant une propriété naturelle extraordinaire pour lutter contre les affections virales, l' exportation de l' huile de Ravintsara constitue un avenir pour le développement rural malgache face au vaste marché européen.
En 2007, Madagascar a exporté près de 47 tonnes d' huiles essentielles à part les extraits de vanille, d' ylang ylang et de girofle, mais avec la forte demande d' huile de Ravintsara, l' exportation a augmenté à 117 tonnes en 2008 et 226 tonnes en 2009 selon les données de l' Institut National de statistiques (Instat) malgache.

Phytothérapie, aromathérapie, plantes médicinales, huiles essentielles
Articles tirés sur les sites " aromatherapie-huiles-essentielles.com / kezako.tv "

Revenir à l'Accueil Flore

 

Retour à Sommaire Nature et Environnement

 

 

Page mise à jour par TetezamitaKely  Serge Ratsimba-Rajohn   /  20 janvier  2005

Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à  : rainizafimangaFR@hotmail.com

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE