Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/ & www.rainizafimanga.com

Edito : "L’ALOE VERA , une plante miraculeuse ! ...  "

     A Madagascar on connaît bien le Vahona et on a même une expression courante qui dit : "Tantely amam-bahona ny fiainana" soit " la vie est comme le miel et l'aloe, tantôt bien , tantôt amère". Mais vraiment est ce qu'on en profite?
     Dans la Grande Ile on peut retrouver plusieurs espèces de "Vahona" ou d'Aloe (Liliaceae) . Parmi elles, l’une de l’Antsingy, l’autre des environs de Tolagnaro (Fort Dauphin).
     L'Aloès Vera est cultivée un peu partout sous les tropiques et dans les régions les plus sèches et chaudes des 5 continents . Les grosses feuilles charnues et épineuses produisent un suc amère, dense, concentré 
et très visqueux aux propriétés pharmaceutiques remarquables, une vraie panacée très utilisée dans la vie quotidienne malgache"  (LaComm')

    Selon Christophe Colomb (1451-1506) : Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme : le blé, le raisin, l'olive et l'aloe. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le soigne.    

    L’Aloe Vera a intéressé les scientifiques du monde entier pour ses vertus sur : 
* les lésions cutanées : plaies, ulcères, gerçures, brûlures… 
* les Psoriasis et Eczéma 
* Son pouvoir de réhydratation 
* Sa production de Collagène 
* certaines maladies cardio-vasculaires et le diabète
* l’Estomac et les intestins 
* l’Arthrite et l’Arthrose.

      L’Aloe Vera est aussi reconnue pour ses vertus au sujet : des lésions ligamentaires ou musculaires, des tendinites, des syndromes de fatigue chronique, da paradonthose, des candidoses chroniques. 
«L’Aloe Vera est devenu aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques de conservation, un "végétal médecin" de tout premier plan, qui peut guérir souvent, et soulager toujours, de multiples problèmes de santé plus ou moins graves avec une grande efficacité et une totale innocuité ». Dr Yves Donadieu de la Faculté de Médecine de Paris.
                   (Ref : www.aloevahona.verateam.com) 


         
Brigitte Rabarijaona (Paris)      ... suite Klikeo eto >>

... Et encore et encore "nody ventin'ny ny rano natsakaina", Brigitte  a répondu à notre appel de publier des Editos, maintenant à qui le tour? On vous attend edito men et edito women. Merci d'avance !   

 

Aloe (Liliaceae-Aloeaceae)

Aloé Vera 

 

Aloès : plante des pays chauds à feuilles charnues. 
L'Aloe vera est une espèce d'aloès (genre Aloe). C'est une plante vivace originaire de l'Afrique et de certaines îles de l'océan Indien où elle pousse à l'état sauvage. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis.

Dans la Grande Ile de Madagascar on peut retrouver plusieurs espèces d’Aloe
(Liliaceae). Parmi elles, l’une de l’Antsingy, l’autre des environs de Tolagnaro (Fort Dauphin)

     Les aloès, Aloe (Liliaceae-Aloeaceae), sont des plantes très répandues dans tout le Centre, l’Ouest et le Sud de Madagascar. Ce genre est d’origine africaine jusqu’en Arabie. Il comporte 130 espèces, dont 31 espèces sont originaires de Madagascar. Leur nom malgache est vahona souvent suivi d’un qualificatif se rapportant à chacune des espèces : 

On les reconnaît facilement à leurs feuilles charnues allongées, portant sur les bords des aiguillons plus ou moins développés. 
Ils n’ont généralement qu’une rosette de feuilles, sans tige bien marquée. 
Mais certaines espèces de l’Ouest et du Sud-Ouest ont cependant une tige qui peut atteindre jusqu’à 3 et 4 mètres. 
Lorsqu’on blesse les tiges ou les feuilles, il s’en écoule un liquide brun très amer, riche en aloïne, substance utilisée pour ses propriétés pharmaceutiques. 
Pendant le cours de la saison sèche, on voit apparaître les fleurs. 
Elles naissent à l’aisselle des feuilles supérieures, presque au centre de la rosette et sont disposées en grandes grappes ou en épis compacts. Ces fleurs souvent brillantes, colorées en rouge ou en jaune, comportent un périanthe formé de 3 sépales et 3 pétales, presque semblables. Les étamines sont généralement peu saillantes, elles sont plus ou moins soudées aux pétales à leur base. 
L’ovaire est supère, il comprend 3 loges, renfermant chacune de nombreux ovules. 
Le fruit est une capsule s’ouvrant par 3 fentes longitudinales et qui renferment un grand nombre de graines légères, irrégulièrement anguleuses et pourvues d’une petite aile membraneuse plus ou moins développée.

    Le "Vahona" ou L'Aloès Vera est une plante grasse , vraie panacée très utilisée dans la vie quotidienne malgache.
On lui attribue plusieurs propriétés médicinaux: Cicatrisant, Anti-inflammatoire, Dépuratif, Reconstituant de l'état général de l'organisme.
anti-infectieuse puissante à large spectre d'action (bactéricide, fongicide, viricide, parasiticide)
- immunostimulante et tonique générale.
On lui confère la renommée du défenseur de l'organisme, il fluidifie et épure le sang. Il accroît la résistance à l'infection et à l'usure. Il permet d'éviter la sénescence précoce, d'amoindrir les maladies cardio-vasculaires, de corriger les états pré-cancéreux et d'affronter énergiquement les maladies les plus graves, surtout quand on l'associe avec le VAHONA (Aloe).


AuZoma.com  13/05/2010

Le Vahona, notre remède naturel 
A Madagascar on connaît bien le Vahona et on a même une expression courante qui dit : "Tantely amam-bahona ny fiainana" soit " la vie est comme le miel et l'aloe, tantôt bien, tantôt amère". 

Les grosses feuilles charnues et épineuses produisent un suc amère, dense, concentré et très visqueux aux propriétés pharmaceutiques remarquables, une vraie panacée très utilisée dans la vie quotidienne malgache. 

Selon Christophe Colomb (1451-1506) : Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme : le blé, le raisin, l'olive et l'aloe. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le soigne. 

L’Aloe Vera a intéressé les scientifiques du monde entier pour ses vertus sur les lésions cutanées : plaies, ulcères, gerçures, brûlures… ,les Psoriasis et Eczéma, son pouvoir de réhydratation, Sa production de Collagène, certaines maladies cardio-vasculaires et le diabète, l’Estomac et les intestins, l’Arthrite et l’Arthrose, reconnue pour ses vertus au sujet : des lésions ligamentaires ou musculaires, des tendinites, des syndromes de fatigue chronique, da paradonthose, des candidoses chroniques. Ainsi Homéopharma a développé une large gamme de produits à base de Vahona dont vous pouvez les avoir facilement au sein de votre site auzoma.com

 

Revenir à l'Accueil Flore

 

Retour à Sommaire Nature et Environnement

 

 

Page mise à jour par TetezamitaKely  Serge Ratsimba-Rajohn   /  20 janvier  2005

Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à  : rainizafimangaFR@hotmail.com

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE