Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

Le Fossa le plus grand predateur à Madagascar

Une petite présentation du  Fossa

Sorte de civette ressemblant à un chat court sur pattes au corps allongé, le fossa vit en solitaire ou en petit groupes familiaux.

Le Fossa

Le fossa (Cryptoprocta ferox) est le plus grand prédateur de l'île de Madagascar, dont il est une espèce endémique.
L'objectif de ce site est de populariser cet animal mal connu. 
Le site comprend les rubriques suivantes : 
* Description : identification, morphologie, classification, origines
* Comportement : éco-éthologie, vie sociale, reproduction, régime alimentaire
* Menaces et mesures de conservation
* Mieux le connaître : l’étudier dans son milieu naturel et en captivité, l’observer
Un glossaire et des sources (bibliographie et webographie) viennent compléter les informations fournies. 

Histoire d'un Animal menacé:

Prédateur à Madagascar 

Il existe à Madagascar une espèce animale carnivore en voie d'extinction, encore que trop méconnue. Il s'agit du Fossa. Drôle de nom n'est-ce pas? Pourquoi en voie d'extinction? Eh bien son milieu de vie et de reproduction est en péril. Oui les hommes déforestent l'île de Madagascar pour faire des zones d'agriculture ou des champs pour le bétail. Le Fossa étant un animal essentiellement arboricole et qui a coutume de faire sa parade nuptiale et sa reproduction dans les arbres, si ces derniers disparaissent, sa prolifération devient extrêmement difficile. Et voilà qui fait un parfait sujet pour mon devoir maison de SVT ou l'on doit présenter un animal pour lequel l'action l'action de l'homme interfère avec sa capacité à se reproduire. Oui, j'ai l'intention de dénoncer le terrible statut d'espèce menacée dans lequel se trouve l'adorable Fossa à travers mon exposé!

Le fossa (Cryptoprocta ferox) est le plus grand prédateur de l'île de Madagascar. 
Ce petit carnivore ne se trouve nulle part ailleurs à l'état sauvage.
La pression anthropique et la destruction de son habitat naturel font peser de lourdes menaces sur son avenir. 
Peu étudié, mal connu du grand public, le fossa mérite pourtant tout notre intérêt...

Fossa
Une grande partie des renseignements dont nous disposons sur le Fossa est basée sur des superstitions locales et des récits sans fondement. C'est le plus grand carnassier de Madagascar, mais bien qu'il ne soit pas rare et qu'il ait vécu en captivité dans les jardins zoologiques, on possède peu d'informations authentiques sur ses moeurs. En apparence, le Fossa ressemble à un gros chat, et il fut autrefois classé dans la famille des félidés; actuellement, on le place dans une sous-famille distincte, les viverridés (civettes, genettes, mangoustes). Ses griffes sont recourbées et rétractiles, comme celles du chat, mais le Fossa marche sur la plante des pieds comme les ours, plutôt que sur les orteils comme les chats. La tête et le corps mesurent de 60 à 75 cm, la queue robuste étant de la même longueur. La robe est à poils courts, doux et lustrés, en général brun-roux; cependant, on trouve des fos-sas noirs. La tête 
ressemble à celle du chat, mais le museau est plus long. Les vibrisses sont très longues et les oreilles arrondies. L'une des nombreuses légendes à propos des Fossa prétend qu'ils peuvent contracter leurs pupilles jusqu'à les faire complètement disparaître. En fait, les Fossa peuvent réduire leurs pupilles à une fente, comme les chats, et parfois leurs yeux semblent opaques, comme si l'animal souffrait de la cataracte. Ce fait peut avoir donné lieu à la légende
Malheureusement, le nom scientifique Fossa Fossa ayant été donné à la civette de Madagascar, appartenant aussi à la famille des viverridés, le nom scientifique du Fossa est Cryptoprocta ferox.

Cryptoprocta ferox, gravure (1927)


Alimentation: il se nourrit de lémuriens, d'oiseaux, de reptiles, d'insectes et de poissons
.

 

http://lefossa.org.free.fr/ : le site de référence sur le fossa (Cryptoprocta ferox) 

Revenir à l'Accueil Faune

 

Retour à Sommaire Nature et Environnement

Page mise à jour par TetezamitaKely  Serge Ratsimba-Rajohn   /  20 janvier  2005

Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à  : rainizafimangaFR@hotmail.com

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE