Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

Le lémurien est un animal de Madagascar 

Les lémuriens sont des parents des singes 

    Le lémurien est un animal mammifère parent de la famille des singes qui vit exclusivement à Madagascar. Le mot lémur veut dire"fantôme".

    Les lémuriens sont les animaux les plus célèbres de Madagascar. On les considère comme les ancêtres des singes, comme de lointains cousins. La famille des lémuriens comporte 36 espèces dont la grande majorité ne se trouvent que sur l'Ile Rouge. 

     A la différence de l'Afrique où les lémuriens ont disparu face à la compétition avec les autres primates, ceux de Madagascar ont pu évoluer en toute quiétude sur cette grande île éloignée.
    On pense que les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs flottants suite à des catastrophes naturelles. Ces lémuriens qui colonisèrent l'île étaient des animaux très primitifs.
    Ils étaient semblables aux plus petits lémuriens actuels : les microcèbes, de la taille d'une souris.
     Ils ont évolué ensuite pour devenir des animaux plus gros, adaptés à différentes niches écologiques. Les spécialistes estiment que le plus gros d'entre eux, le Megaladapis qui a disparu au XVII ème siècle, pouvait peser jusqu'à 390 kg !
    Deux grandes familles se distinguent : les espèces diurnes facilement repérables et les espèces nocturnes, plus nombreuses mais qui sont beaucoup plus difficiles à dénicher et à observer. La plupart des lémuriens se nourrissent de la cueillette de feuilles et de fruits, certains se sont spécialisés dans la capture d'insectes.
    Les lémuriens vécurent heureux jusqu'à l'arrivée de l'homme en 600 après J.C.
    Dès lors, la destruction de leur biotope et leur chasse intensive ont déjà fait disparaître à jamais plusieurs espèces.
     La façon dont certaines espèces de lémuriens prennent le soleil, bras en croix, fait penser qu'ils prient le soleil. C'est la raison pour laquelle certaines ethnies les vénèrent et les protègent, considérant à juste titre que leurs ancêtres lointains sont les descendants de ces animaux.

     Ce petit animal a un nez pointu, une fourrure épaisse, de longs doigts crochus et une queue plus longue que son corps et ornée d'anneaux blancs.
      Le lémurien vit en groupe, il est un fin grimpeur et champion à la course. Il vit surtout au sol mais se construit aussi un refuge dans les arbres.
      Il peut sauter d'une hauteur de 10 mètres,ce qui lui permet de voyager d'arbre en arbre sans descendre au sol.
      Il est herbivore et il est actif durant le jour. Il se nourrit de feuilles, de bourgeons, de petits fruits et parfois de petits mammifères.
      Vers la mi-avril arrive la période d'accouplement des lémuriens et les petits naissent fin-août mi-septembre. Mais 40% des petits ne survivront pas. Son ennemi est l'aigle.
     La durée de vie du lémurien est de 7 ans et 14 ans en captivité!


Lemurs Park à Antananarivo réserve privée de lémuriens à Madagascar 
   A coté d' Antananarivo (Tana ou Tananarive) la capitale de Madagascar, Lemurs'Park est une réserve privée de lémuriens, oeuvrant pour la conservation de l'environnement Malgache. A 25 km de TANA ville, Lemurs'Park est la seule réserve de Madagascar où vous pouvez observer 9 espèces de lémuriens en totale liberté. 
   Ce n'est pas un Zoo, néanmoins un parc botanique complètera votre visite écotouristique.
    L'endroit idéal pour sortir de Tana, le temps d'une journée *


Les Lémuriens de Madagascar
Madagascar est surtout réputé par l’existence de ses lémuriens. Ces lémuriens en voie de disparition à cause de la déforestation et la chasse, ils bénéficient d’une protection soutenue dans des réserves naturelles
 Les lémuriens symbolisent et représentent donc Madagascar et les Malgaches si on juge par les articles touristiques qui se vendent partout comme le tee shirt, les tableaux, les marqueteries, les sites internet …. Ce sont des primates endémiques qui n’ ont survécu qu’ à Madagascar. Ceci est peut être grâce aux forêts primaires isolés, riches et sécurisants qui ont permit leur reproduction. En voie de disparition à cause de la déforestation et la chasse, ils sont bien protégés dans les aires protegées conçus pour le gouvernement tels les parcs nationaux et les réserves naturelles qu’ on peut très bien visiter moyennant un frais d’ entrée et accompagnant par des guides locaux. Pour ceux qui par hasard ne les connaissent pas, ce sont des animaux aux grands yeux, au pelage dense et parfois laineux, de couleur sombre pour les petites espèces et coloré ou allant du blanc au marron gris clair pour les grandes espèces . Ils sont arboricoles et se déplacent par sauts . Ils sont une trentaine d’ espèces et la plupart se trouve dans la grande île. La plus belle période pour les observer est quand leurs bébés naissent à partir du mois de Juillet jusqu ‘ à la fin de l’ année.

On cite cinq grandes familles
LES CHEIROGALEIDES composés de cheirogale , du plus petit lémurien à fourche et de microcèbe, le plus petit des lémuriens avec ses 30grammes. Le microcèbe est de couleur grise et rousse aux grands yeux rouges à la lueur de la torche. C’ est une espèce nocturne , très discrète et se nourrit surtout de fruits exotiques comme le noix de coco, goyaves, bananes . Il abrite dans les trous d’ arbres ou dans des nids et en hiver, il est en léthargie après avoir accumulé des réserves de graisses.

LES MEGALADAPIDES composés de lépilemurs qui sont plus homogènes et purement nocturnes.

LES LEMURIDES composés de hapalemurs, les lémurs Catta, Brun, Macaco, Couronné, Ventre rouge, Mongoz, Vari. Le lémur Catta ou Maki de son nom malgache est le plus populaire des lémuriens. Peu farouche, coquet, semi terretsre , il aime se donner en spectacle et se laisse facilement prendre en photo. Il saute sans crainte sur les épaules pour réclamer une banane. Vivant surtout dans les forêts sèches du Sud , il apprécie fruits, fleurs et feuilles. En général, ils vivent en groupe d’ environ 30 individus et comme les eulémurs, ils portent leurs petits aggripés. L’ hapalemur est localisé à Ranomafana. Lémurien crépusculaire et nocturne, il vit surtout en petit groupe dans les bambous et se nourrit surtout de pousse et de feuilles de bambous. Le lémur Vari « variegata » habite dans la forêt pluviale. Se nourrissant de fruits et fleurs , il participe beaucoup dans la pollinisation de différentes espèces végétales dans la forêt.

LES INDRIIDES composés de propithèques ( De Verreuax. A Diadème. De Tattersale) Le propitheque de verreaux coquereli « sifaka » est diurne et semi terrestre. On peut l’admirer dans sa posture acrobatique.

L’ Indri Indri est le plus grand lémurien sur ses 70cm. Reconnaissable avec son petit moignon en guise de queue, on le trouve surtout dans les forêts de l’ Est. Il se distingue par son cri puissant matinal qu’ on peut entendre jusqu’ à 3km à la ronde Ce cri distinct qui peut expliquer trois faits : un avertissement d’ un danger ( carnivore aux environs…) , un cri territorial puissant pour signifier à tous les habitants de la forêt qu’il existe et se trouve aux environs et un cri langoureux en période d’ amour.

LES DAUBENTONIDES composés d’ Aye Aye. Le plus mystérieux des lémuriens : il a une longue incisive, un visage de chauve souris, de larges oreilles très sensibles. A part cette ouie très fine qui détecte rapidement les bruits, il posséde un troisième doigt long, mobile avec un ongle recourbé (surdimensionné même) qui peut provoquer de grands dégâts aux arbres quand il est à la recherche de sa nourriture préférée que sont les insectes !

White-footed lepilemur (Lepilemur leucopus)

Ring-tailed lemurs paddycake

Indri lemur in Andasibe

Verreaux's sifaka

le Aye-aye, Daubentonia madagascariensis.

Lémuriens Madagascar - Aye Aye, lémurien et le plus rare des espèces nocturnes 
Les lémuriens sont sans conteste aucun les plus représentatifs des animaux endémiques de l’île de Madagascar. Parmi eux l’un des plus étranges, le plus connu et le plus rare des espèces nocturnes est le Aye-aye, Daubentonia madagascariensis.
Son apparence est insolite car on dit qu’il rassemble les dents du lapin, les oreilles de la chauve-souris, les soies du sanglier, les mains du singe et la queue du renard. Il fut donc l’objet de nombreuses croyances toujours d’actualité, qui contribuent encore aujourd’hui à sa raréfaction et considéré comme fady, il a été persécuté.
Cet étrange lémurien est également caractérisé par un troisième doigt extraordinairement long qui lui permet d’extraire la pulpe des noix de coco et autres fruits dont il raffole. Il utilise la même technique pour extirper les larves d’insectes abritées dans les troncs d’arbres morts. L’opération réussie, elles viendront compléter son festin.
Faisant l’objet de nombreuses études actuellement, le Aye-aye est en passe de devenir une véritable star. Cette année, un grand succès est venu couronner 

plusieurs années de recherche sur cette espèce extraordinaire, en effet les scientifiques du Parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, à Antananarivo, ont réussi à faire reproduire des Aye-aye, en captivité. 

 

Revenir à l'Accueil Faune

 

Retour à Sommaire Nature et Environnement

Page mise à jour par TetezamitaKely  Serge Ratsimba-Rajohn   /  20 janvier  2005

Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à  : rainizafimangaFR@hotmail.com

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE