Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....

ARRrr...

http://a.ratsimbarajohn.free.fr/

COUA CRISTATA DE MADAGASCAR

La Légende du sud

 par Raymond Decary - ethnologue (éclairage sur certain "Fady" - Vaosary n°1)

Le Tivoka vit un jour sortir de l'eau une tortue de mer, 

Le Fano.

Tous deux conversèrent. Le fano désira visiter la terre ferme et le Tivoka accepta de le guider.

Au bout de quelque temps, la tortue avec ses pattes aplaties, commença à se plaindre. L'oiseau eut pitié d'elle et changea par sorcellerie ses pattes pour les adapter à la marche. Ainsi l'animal marin muni de pattes véritables, put continuer le voyage. Mais çà un moment donné, le Tivoka, par mégarde, laissa tomber une crotte sur la tête du Fano. Celui-ci furieux, maudit son guide.

L'oiseau, vexé à son tour, abandonna la tortue sans lui rendre ses pattes primitive.

Le fano, alors, erra sur la terre sans jamais retrouver la mer.

Voilà pourquoi la tortue de terre  (Tortue Radiata ) descend de la tortue de mer.

En pays Atandroy et mahafaly, elle est tabou car elle est issue de la mer et, Dieu en créant le monde, se reserva l'océan mais laissa la terre à l'Homme. Pour empêcher l'Homme de transgresser sa loi, Dieu sala leau et la rendit imbuvable.

C'est ainsi qu'en pays Atandroy et Mahafaly, la mer n'est pas exploitée et le sel considéré comme tabou. 

Coua Huppé - Tivoka - Aliotra - Tsiloko - Tataihaka

      Les oiseaux de Madagascar comprennent environ 300 espèces regroupés en plusieurs familles. Dans la famille des Cuculididaes, nous retrouvons les 10 espèces de Couas malgaches tous endémiques. notre Coua Huppé est un bel oiseau de 40 cm de long environ à l'âge adulte. Sa tête est surmontée d'une huppe bleu-gris qui se dresse quand il est en alerte. les yeux sont joliment maquillés de bleu tirant  peu à peu sur le vert pâle avec une pointe rouge, le tout finement tracé par un contour noir. Le corps est vert gris, jaune orangé du côté de la gorge ainsi que du côté de la croupe. La queue est longue et présente deux tons : bleu-gris et blanc. C'est l'oiseau arboricole. Il vit parfois en solitaire, vole peu et préfère sauter de branche en branche. La ponte a lieu vers novembre-décembre.

Crested Coua
Mitovy ny lahy sy ny vavy. Vorona mivelona ambony hazo ary mandeha irery na tsiroaroa izy ity. Mazàna izy dia mitady bibikely anaty lafika ravina. Volana novambra ka hatramin’ny desambra no fotoana fanatodizany. Miloko fotsy ny atodiny ary miisa roa.

Mâles et femelles sont identiques, ce sont des oiseaux qui aiment rester seuls ou en couple. Souvent, ils cherchent des insectes dans les feuilles. La femelle pond ses 2 oeufs blanchâtres de novembre à décembre.

 

 

 

Revenir à l'Accueil Faune

 

Retour à Sommaire Nature et Environnement

 

 

Page mise à jour par TetezamitaKely  Serge Ratsimba-Rajohn   /  20 janvier  2005

Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à  : rainizafimangaFR@hotmail.com

 

RETOUR SUR L'ESPACE SOMMAIRE