|
Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....ARRrr... |
|
LA TORTUE ETOILEE DE MADAGASCAR
La Légende du sud par Raymond Decary - ethnologue (éclairage sur certain "Fady" - Vaosary n°1) Le Tivoka vit un jour sortir de l'eau une tortue de mer, Le Fano. Tous deux conversèrent. Le fano désira visiter la terre ferme et le Tivoka accepta de le guider. Au bout de quelque temps, la tortue avec ses pattes aplaties, commença à se plaindre. L'oiseau eut pitié d'elle et changea par sorcellerie ses pattes pour les adapter à la marche. Ainsi l'animal marin muni de pattes véritables, put continuer le voyage. Mais çà un moment donné, le Tivoka, par mégarde, laissa tomber une crotte sur la tête du Fano. Celui-ci furieux, maudit son guide. L'oiseau, vexé à son tour, abandonna la tortue sans lui rendre ses pattes primitive. Le fano, alors, erra sur la terre sans jamais retrouver la mer. Voilà pourquoi la tortue de terre (Tortue Radiata ) descend de la tortue de mer. |
|
En pays Atandroy et mahafaly, elle est tabou car elle est issue de la mer et, Dieu en créant le monde, se reserva l'océan mais laissa la terre à l'Homme. Pour empêcher l'Homme de transgresser sa loi, Dieu sala leau et la rendit imbuvable. C'est ainsi qu'en pays Atandroy et Mahafaly, la mer n'est pas exploitée et le sel considéré comme tabou. |
Tortue radiée - GEOCHELONE RADIATA - Tortue Rayonnée
Sokake - Kotroka - Renikongo - Sokatra
La star terrestre d’entre toutes est sans conteste la Tortue de Tuléar, Testudo radiata, dont l’habitat est confiné à l’extrême Sud de Madagascar, non loin du Cap Sainte Marie. Cette nonchalante beauté arbore une carapace noire bombée et brillante dont chaque écaille est un joli soleil lumineux d’un jaune vif. Elle peut atteindre une longueur de soixante centimètres et se promène tranquillement sur les pistes du Sud, obligeant les véhicules à la contourner ou à s’arrêter pour la laisser passer et en profiter pour la contempler. Les malgaches la nomment Sokake. Cette proie facile est malheureusement en voie de disparition du fait de la simplicité de sa capture pour la vendre ou pour s’en nourrir. Elle est végétarienne, elle a le sens de l'orientation et une mémoire très développée.
CARTE D'IDENTITE
MORPHOLOGIE
SQUELETTE
ANATOMIE
RESPIRATION-CIRCULATION LA RESPIRATION L'appareil respiratoire de la tortue se compose d'une glotte qui s'ouvre afin de laisser passer l'air inspiré par les narines dans le pharynx, et de l'envoyer vers le larynx et la trachée ; cette dernière se divise en deux bronches reliées chacune à un poumon. Les poumons sont sacciformes avec de nombreux replis internes et des alvéoles.
LA CIRCULATION Le cœur de la tortue possède deux oreillettes et un seul ventricule partiellement cloisonné. Tout le sang veineux parvient jusqu'au cœur à travers deux veines caves supérieures et une veine cave inférieure, et passe ensuite dans l'oreillette droite avant de pénétrer dans le côté droit du ventricule ; au moment de la contraction, il est chassé dans l'artère pulmonaire et la crosse aortique gauche. Puis le sang atteint les poumons, où il est oxygéné, et retourne au cœur par les veines pulmonaires et l'oreillette gauche. Le sang descend dans la partie gauche du ventricule et est enfin pompé dans la crosse aortique droite, avant de passer dans l'aorte dorsale ; compte tenu du cloisonnement incomplet du ventricule, le sang se mélange partiellement au niveau des aortes.
REPRODUCTION A certaines périodes, la femelle émet des odeurs qui attirent le mâle. Le mâle, attiré par les effluves de la femelle, se met alors à sentir la femelle et lui donne des coups de carapace pour lui annoncer sa requête. Souvent, la femelle n'est pas très consentante et c'est après maintes tentatives que le mâle parvient enfin à monter sur le dos de la femelle. Son plastron creux lui permet de rester en équilibre sur la carapace de la femelle. Lors de l'accouplement, le mâle émet des sons plutôt bruyants. Le mâle possède un organe copulateur et transmet sa semence dans le cloaque de la femelle. Il y a fécondation interne. La femelle peut parfois stocker les produits mâles dans un réceptacle de son appareil génital et conserver cette semence pendant un certain temps.
La durée d'incubation des œufs est assez longue (10 à 12 mois). Les petits ont plutôt des taches sur leur carapace, les rayures caractéristiques de leur espèce n'apparaîtront que lorsqu'ils grandiront.
|
|
Big News... Jusqu’à 8 000 euros la tortue -Trafic d'espèces protégées Les
188 tortues Radiata et Pixis saisies avant-hier par les douanes
attendent désormais d’être fixées sur leur sort à la station
animalière de Gillot. Sous la protection de la direction régionale
des services vétérinaires dans le cadre d’une quarantaine, elles
devraient être rapatriées vers une ferme d’élevage spécialisée
dans leur pays d’origine, Madagascar. ...
...
Savoir + sur La Trafic
cliquez
ici >>
Les
soldats malgaches condamnés pour l’exemple (Clicanoo
11/02/2005) |
Les Nouvelles 07 septembre 2006 Le commerce illicite de tortues malgaches atteint 7 millions USD L’arrestation d’un ressortissant malgache, à l’aéroport de Bangkok, en possession illégale de quinze tortues endémiques de Madagascar a permis aux autorités thaïlandaises de mettre le doigt dans un réseau de trafiquants entre la Grande île et la Thaïlande. Ce réseau alimente le troisième plus important marché noir dans le monde. Le troisième marché noir dans le monde |
Retour à Sommaire Nature et Environnement
Page mise à jour par TetezamitaKely Serge Ratsimba-Rajohn / 20 janvier 2005
Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à : rainizafimangaFR@hotmail.com