|
Vous êtes la bienvenue sur le site d'Animation....ARRrr... |
|
LA BELLE ET LA BETE A l'instar des humains, les animaux et les plantes sont-ils également dotés d'intelligence au point de pouvoir échanger des biens ou des ervices? Voici donc, l'histoire captivante d'un troc conclu par une plante et un insecte. Elle, c'est la Belle, une orchidée, unique au monde, la plus célèbe de madagascar. L'ANGRAECUM SESQUIPEDALE appelée aussi l'étoile de Madagascar ou de Bétléhem. C'est une épiphyte, vivant sur des arbres en se nourissant de matières qui se trouvent à la surface des écorces. Elle appartient au genre Angraecoïde, c'est à dire une orchidée à éperon et à fleurs blanches. Son éperon, à l'intérieur duquel git le nectar, est parfois long de 30 centimètres. D'où la seconde partie de son nom SESQUIPEDALE qui en terme de longueur signifie "un pied et demi". Pratiquement, chaque orchidée angraecoïde de Madagascar possède son propre insecte pollinisateur. La Société Française d'Orchidophilie, dans son Web-Site expose le processus de la pollinisation comme suit:"En dérobant le nectar ou en simulant ses ébats amoureux, l'insecte heurte le pollinies (amas de pollen) de l'orchidée qui se collent inéluctablement sur sa tête ou son abdomen. Ainsi chargé, l'insecte s'envole vers une autre fleur toujours en quête de nectar ou d'une nouvelle conquête. Son chargement se dépose alors à son insu sur le stigmate de cette autre fleur. Et la fécondation de celle-ci peut avoir lieu." Pour être fécondée il faut déjà que la Belle s'épanouisse à la même saison que celle du développement de l'insecte. " |
![]() |
![]() |
Mais qui est donc ce pollinisateur? du coup, nous allons vous parler de: LUI, c'est la Bête, un papillon du nom de XANTHOPAN MORGANI, endémique lui aussi. Sa découverte est une victoire de la cryptozoologie(cf. Michel Raynal "Le papillon prédit de Madagascar"), car voici son histoire. En 1862 Charles DARWIN déduit qu'à Madagascar, il doit exister une espèce de papillon dotée d'une trompe capable d'une extension d'une longueur comprise netre 25 et 30 centimètres. Cette insecte affecte la fertilisation de l'Angraecum. En 1871 A. Russel WALLACE arrive à la même conclusion et avance une identification : le Xanthopan Morgani, un grand sphinx des tropiques, possède bin une tropme qui pourrait atteindre le nectar de l'Angraecum. En 1903, 41 ans après la prédilection de DARWIN, le Xanthopan Morgani fut découvert et ses descripteurs ROTHSCHILD et JORDAN lui ajoutèrent le nom de Praedicta c'est à dire "prédit". Notre bête est unpapillon nocturene d'une envergure de 13 à 15 centimètres de ong. Quand cette trompe n'est pas érigée, elle est enroulée en spirale d'au moins vingt tours. Elle a besoin de lui pour réaliser la pollinisation qui va perpétuer son espèce, Lui a besoin d'elle pour fournir le nectar qui va le nourrir. Le marché est simple à formuler. "je t'offre un p'tit verre pour une p'tite livraison", mais l'enjeu est considérable car pour la Belle comme pour la Bête, c'est une question de survie. |
Angraecum
sesquipedale : Origine : Madagascar, Mais Où, Quand, et Comment l'échange a-t-il lieu? Imaginez.... que vous êtes dans une forêt située quelque part le long de la côte-Est de Madagascar. Nous sommes en décembre. La nuit vient de tomber et le silence revient après le bruit des averses si fréquentes en cette période de l'année. dans cette forêt obscure où l'air ambiant est chargé de toutes les senteurs tropicales, un parfum singulier gagne en intensité et signale la présence proche d'une fleur particulière. Le Xanthopan sait de quelle fleur il s'agit car il a rendez-vous avec elle. Pour attirer et guider la Bête dans le noir, La Belle dispose de deux atouts: elle etincelle d'une blancheur lumineuse et elle dégage un parfum puissant formé de phéromones, substances identiques à celles émises par le papillon femelle pour attirer le mâle (cf. M. LECOUFLE : La pollinisation de l'Angrecum Sequipidalee - 1981) La suite des évènements est à l'image d'u avion qui attérit pour refaire le plein de carburants et qui re-décolle avec dans ses soutes de nouvelles cargaisons. Cette image est pourtant trop technique, trop froide, car "la Belle et la Bête" c'est d'abord une histoire de tendresse et nous voulons la poursuivre avec ce merveilleux conte d'hiver présenté par la Société Française d'orchidophilie:
|
|
|
"il était une fois des fleurs si blanches qu'elles évoquaient l'hiver et la neige. ces Blanches-Neiges n'étaient pourtant pas venues du froid, mais des pays chauds non loin de l'Afrique. Dans leur pays natal, elles avaient l'art d'émerveiller des papillons de nuit. Et pour les remercier de tant d'admiration à leur égard, elles offraient un délicieux nectar dont ils raffolaient. Ils repartaient alors comblés vers une autre fleur, transportant sur leur abdomen le pollen des Blanches-Neiges, pour que d'autres fleurs à robe blanche puissent naître encore. Ainsi se perpétuait au fil des siècles la merverveilleuse d'amour entre les papillons de nuit et les fleurs blanches". Pour finir, nous convenons que "la nécessité est le fondement de l'échange, l'interdépendance et la division du travail indéfectibles de toute existence sociale organisée" (cf; Akam AKAMAYO), il serait toutefois souhaitable de ne jamais perdre de vue ce proverbe: Fitia mifamaly mahatsara ny fihavanana i.e. L'amitié réciproque développe la fraternité.
Extrait de Vaosary n°2 - Jean françois Ratsimbazafy (Tano) |
LE PAPILLON "PREDIT" DE MADAGASCAR : C'est aussi le cas d'un petit animal -- un papillon ! -- dont l'histoire est une des plus belles victoires d'un état d'esprit authentiquement cryptozoologique, bien qu'elle soit ignorée curieusement de la plupart des cryptozoologues.
En 1862, le célèbre naturaliste Charles Darwin (figure 1) publia un ouvrage sur la biologie des orchidées. En venant à l'étude des angraécoïdes, il remarquait que ce groupe d'orchidées était pollinisé par des insectes spécifiques. Une de ces orchidées, Angraecum sesquipedale, originaire de Madagascar, découverte au début du dix-neuvième siècle par Dupetit-Thouars, se caractérisait par son très long éperon :
En effet, ce cryptolépidoptère (s'il est permis d'utiliser ce néologisme), fut découvert et décrit 41 ans (!) après la prédiction de Darwin : il appartenait bien à cette espèce, mais en représentait une sous-espèce nouvelle, que ses descripteurs, Rothschild et Jordan (1903), nommèrent Xanthopan morgani praedicta, c'est-à-dire "prédit", ce qui est amplement mérité. L'insecte a une envergure de 13 à 15 cm, il est d'une couleur de feuille morte légèrement rosée, et possède effectivement une trompe démesurée de 25 cm de long (figure 3).
qu'Angraecum sesquipedale, environ 16 pouces (40 cm). Bibliographie |
*
|
|
|
||||
|
Madagascar un monde à part - ( ...+ Savoir plus ) L'Angraecum Sesquipedale et Le Xanthopan Morganii >>
célèbre de madagascar. L'ANGRAECUM SESQUIPEDALE appelée aussi l'étoile de Madagascar ou de
Bétléhem. ..."il était une fois des fleurs si blanches qu'elles évoquaient l'hiver et la neige. ces Blanches-Neiges n'étaient pourtant pas venues du froid, mais des pays chauds non loin de l'Afrique. Dans leur pays natal, elles avaient l'art d'émerveiller des papillons de nuit. Et pour les remercier de tant d'admiration à leur égard, elles offraient un délicieux nectar dont ils raffolaient. Ils repartaient alors comblés vers une autre fleur, transportant sur leur abdomen le pollen des Blanches-Neiges, pour que d'autres fleurs à robe blanche puissent naître encore.... ... suite cliquez-ici >> . .. Tous les Titres sur la Flore lire... >>
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
*
Retour à Sommaire Nature et Environnement
Page mise à jour par TetezamitaKely Serge Ratsimba-Rajohn / 20 janvier 2005
Pour tous commentaires, suggestions, adressez un e-mail à : rainizafimangaFR@hotmail.com